Cycle amour et scènes de ménage 2

Novembre, décembre 2020

Programme complet (PDF): rectoverso

AMOUR ET SCÈNES DE MÉNAGE 2 — Initialement prévue en mars-avril,voici revenue notre programmation « Amour et scènes de ménage » !
 Tombée injustement à la trappe durant la période de confinement, nul doute que cette sélection fera mouche chez celles et ceux qui se sont retrouvés en situation de « ménage forcé». Ménage… Voilà un mot dense et concret. À l’origine, il est dérivé de « manoir » et a le sens de « demeurer », « séjourner quelque part ». Par extension, il renvoie aux tâches domestiques et fleure bon la tourte fumante du dimanche après-midi, le passage à l’âge mûr, les produits d’entretien soldés. On retrouve cette épaisse idée de « gouvernement du foyer » dans « faire le ménage », « tenir son ménage » et même dans l’action de « ménager » (la chèvre et le chou?). Lorsqu’on bifurque vers les « scènes de ménage », c’est un tout autre registre qui s’ouvre à nous : disputes, conflits, empoignades… Gros potentiel dramatique devant l’éternel, entre art cinématographique et arts ménagers. Derrière les portes closes du foyer bouillonnent des « scènes » intimes pleines de fureur et de vaisselle brisée… Et l’Amour dans tout cela, me direz-vous ? Quelle place lui accorder dans un tel remue-ménage ? Eh bien, figurez-vous que les proverbes ont réponse à tout. Il en existe un pour affirmer que « pour faire un bon ménage, il faut que l’homme soit sourd et la femme aveugle ». Ne faut-il pas aimer intensément pour sacrifier sans ménagement un de ces deux sens si importants ?

 

Qui a peur de Virginia Woolf
1 novembre 2020

Gigi, Monica... et Bianca
8 novembre 2020

Regain
15 novembre 2020

Lumière Silencieuse
22 novembre 2020

In the land of head hunters
29 novembre 2020

Heaven Knows What
6 décembre 2020

Manon
20 décembre 2020

Divorce à l'italienne
27 décembre 2020

Concert : Friday Frida, Mólo Sâyat

COMPLET !!!

Vendredi 23 octobre 2020
Portes: 20h30 – Concert: 21h
PAF: 5,00€

Friday Frida : des Destiny’s child à Gala, en passant par la chanson folk traditionnelle américaine ou les classiques de chorales, Friday Frida, c’est neuf voix féminines se réunissant au sommet pour faire la part belle à ce qui les fait vibrer.
 
Mólo Sâyat : rencontre de Pôl Seif, chanteur libanais passionné de musique méditerranéenne, et d’instrumentistes européens. Mólo Sâyat puise dans les racines entremêlées de l’Orient et de l’Occident.

Rencontre Par-Delà avec Zimako Mel Jones

Forum de Zimako Mel Jones / France / 2019 / 90′
Jeudi 15 octobre 2020
Portes: 20h00 – Projection: 20h30
PAF: Gratuit

En présence du réalisateur

On voulait seulement vivre en paix, on espérait un avenir meilleur : UK is the dream. Mais ce rêve s’est brisé à Calais. Sur une superficie de dix-huit hectares, les conditions de vie sont horribles, déplorables et inhumaines. Cette zone qu’ils appellent la Jungle, moi, Zimako Mel Jones, fondateur de l’École Laïque du Chemin des Dunes, je l’ai rebaptisée le « Forum, pour le respect des droits humains». J’ai également donné un nouveau nom à celles et ceux qui y vivent « les forests » car nous ne sommes pas des marchandises ni des objets.

RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR QUI A VÉCU ET FILMÉ LA JUNGLE DE CALAIS DE L’INTÉRIEUR AINSI QU’AVEC L’ASSOCIATION LIÉGEOISE MIGRATION LIBRE. COMMENT CONCRÈTEMENT AIDER LES SANS-PAPIERS À LIÈGE ?